EnglishFrench
Actualités
 M-Bus

Norme M-Bus

M-bus (Meter-Bus) est un bus de communication à 2 fils (paire torsadée) conçu pour acquérir et transmettre les données des compteurs d‘énergie : consommation, tension, débit, température, pression, etc.

C’est un réseau filaire basé sur le principe “maître-esclave“, non polarisé, à typologie libre (en arborescence, en étoile ou en ligne), qui peut atteindre plusieurs kilomètres de distances selon la répartition des compteurs.

Il est constitué des composants suivants:

  • Centrale M-Bus (master) / convertisseur de niveau
  • Câblage à 2 fils (protégé contre les inversions de polarité)
  • Compteurs M-Bus (esclaves)
Schéma M-Bus

L’appareil maître fournit la tension continue d’alimentation au bus série pour alimenter tous les appareils esclaves (compteur de chaleur, compteur d’eau, compteur électrique, compteur de gaz, etc.) tout en assurant la remontée de consommation de ces derniers jusqu’à un point de lecture. Il peut s’agir soit d’une station de lecture manuelle pour un compteur spécifique, soit d’un centre de lecture collecté pour plusieurs valeurs d’un bâtiment.

La lecture à distance des compteurs difficiles d’accès est l’un des nombreux avantages de M-Bus. M-Bus permet par ailleurs de recueillir des données à partir de plusieurs appareils de mesure dans un système central SCADA, par exemple.

Une seule unité M-Bus Master peut effectuer un relevé jusqu’à 250 mètres et prendre en charge jusqu’à 2 800 m de câble. Un réseau M-bus peut être élargi pour couvrir 1 250 compteurs et un maximum de 14 km de câbles. La taille du réseau est donc flexible, et le réseau peut aisément être adapté aux impératifs terrain.

 

Structure M-Bus exemple

 

Grâce à sa structure de protocole efficace et aux conditions physiques associées, il est utilisé dans la construction résidentielle et dans l’industrie. C’est un bus de données très stable et protégé contre l‘interception.

Il existe aussi une version du bus M-Bus sans fil (wireless M-Bus ou wM-Bus)

Les avantages de M-Bus

  • Économique : connexion directe sur deux fils (sans passerelles/convertisseurs de niveau externes),
  • Flexible : compatibilité avec d’autres E/S et interfaces,
  • Extensible : utilisation de plusieurs modules avec des capacités fonctionnelles plus importantes.


Les produits relatifs au protocole m-bus