EnglishFrench
Actualités
 Ethernet

Ethernet  (IEEE 802.3)

Ethernet est un protocole de connexion et de communication pour les réseaux filaires locaux (LAN) et les réseaux étendus (WAN).7

Créé en 1973 par une équipe du Xerox PARC (Palo Alto Research Center) en Californie alors dirigée par l’ingénieur Robert Metcalfe, Ethernet est devenu un modèle standard dès 1980 pour les LAN dans le monde entier grâce à l’alliance de DigitalIntel et Xerox, connue sous le nom de « Ethernet DIX ».

Ethernet gère le transfert de données entre les périphériques informatiques et facilite les systèmes de mise en réseau de niveau supérieur (tels que Novell Netware, AppleTalk, Microsoft Windows Network, Banyan VINES et TCP/IP).

Lors de son lancement dans les années 1980, la technologie Ethernet utilisait un seul câble coaxial à partir duquel tous les périphériques d’une zone locale, identifiés par leurs adresses MAC (Media Access Control), étaient connectés. Ce premier modèle Ethernet s’appelait « 10BASE5 », une norme de 10 mégabits par seconde (Mbps) ratifiée par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Ethernet fonctionne selon un modèle connu sous le nom de CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection).

Chaque périphérique du réseau est connecté à un canal de communication commun, et tout appareil peut utiliser ce canal à tout moment. Si un appareil a des données à envoyer à un autre appareil et que le canal est libre, il transmettra les données dans un format spécial appelé trame Ethernet. Si le canal est occupé, l’appareil attend qu’il soit libre avant d’essayer de transmettre. Si par hasard, deux appareils ou plus tentent de transmettre au même moment, les signaux entreront en collision.

De nos jours, les plus courants sont 10BASE-T, 100BASE-TX et 1000BASE-T. Tous les trois utilisent des câbles à paires torsadées (connecteurs modulaires 8P8C) et fonctionnent respectivement à une vitesse de 10 Mbps, 100 Mbps et 1 Gbps,

Dans les grands réseaux, les options de fibre optique Ethernet offrent des performances élevées et des distances plus longues (des dizaines de kilomètres dans certaines versions).


Les produits relatifs au protocole ethernet