EnglishFrench
Actualités
 Modbus

Protocole Modbus

Modbus est un protocole de communication industriel introduit par Modicon en 1979. Il est généralement utilisé avec les automates programmables ou les équipements de types industriels.

Il est devenu une norme “open protocol” dans le domaine de l’automatisme et reste le moyen le plus couramment utilisé pour faire communiquer des équipements industriels.

Le protocole Modbus permet la communication entre plusieurs équipements connectés sur un même réseau, par exemple un système qui mesure la température et l’humidité d’un four peut communiquer ses résultats à un ordinateur de traitement via Modbus.

Les variations du protocole Modbus

Il existe 3 variations du protocole Modbus :

  • Le Modbus RTU (8bits)
  • Le Modbus ASCII (7 bits)
  • Le Modbus TCP/IP (Ethernet)

Les communications de type Modbus sont caractérisées par leur vitesse de transmission (ou baudrate) qui s’exprime en bits/s. Typiquement, cette vitesse de transmission est souvent comprise entre 9600 et 19 200 bits/s, mais on peut
avoir des vitesses supérieures.

Réseau Modbus exemple

Le Modbus via liaisons RS-232/RS-422/RS-485

Le RS-232, RS-422 et RS-485 sont des supports physiques de transmission de
données en série.

La communication Modbus via RS-232, RS-422 et RS-485 fonctionne en mode maitre/esclave. Cela signifie qu’un dispositif fonctionnant comme maître va interroger un ou plusieurs dispositifs fonctionnant comme esclave. Un dispositif esclave ne peut donc pas fournir volontairement des informations au maître, il doit attendre une sollicitation.

Le maître peut écrire des données dans les registres d’un périphérique esclave ou lire les données à partir des registres de celui-ci.

Le Modbus RTU

La communication Modbus RTU (Remote Terminal Unit) est de type série et se fait via les interfaces série RS-232, RS-485 ou RS-422. Le codage des informations s’effectue en binaire.

Le Modbus RTU fait partie des protocoles industriels les plus utilisés.

Si la communication s’effectue via le RS-232, il ne peut y avoir dans ce cas qu’un seul maitre et qu’un seul esclave. Par contre si la communication s’effectue via le RS-485 ou RS-422, il peut y avoir plusieurs esclaves.

L’avantage du mode RTU est que les données à transmettre prennent moins de place donc moins de temps en termes de transmissions. En effet, on adresse plus de données en 8 qu’en 7 bits.


Les produits relatifs au protocole Modbus