actualités
 
 Réseau 2G

Protocole OPENTHERM : Définition et produits compatibles

Indépendant de tout fabricant, OpenTherm est un protocole de communication standard multi point à point conçu pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et les contrôleurs thermostatiques.

Fondée en 1996, OpenTherm nait suite à une demande de plusieurs fabricants évoquant le besoin d’un système simple à utiliser, communicant entre le contrôleur d’ambiance et la chaudière, et fonctionnant sur les deux fils existants, sans sensibilité à la polarité et sans besoin de recourir à des piles.

Il s’agit d’un protocole simple mais puissant avec un large éventail de commandes.

La communication OpenTherm s’effectue à l’aide d’une connexion basse tension à deux fils, sans polarité, pour une distance allant jusqu’à 50 mètres jusqu’à une résistance maximale de 2 x 5 ohms.

OpenTherm peut également être utilisé comme protocole sans fil.


Exemples d’extension de fonctionnalités

OpenTherm offre des possibilités d’extension qui permettent aux fabricants d’intégrer des fonctions supplémentaires dans leurs appareils, en sus de la fonction de base obligatoire pour toutes les implémentations OpenTherm.

  • Réglage et lecture de la température de l’eau du robinet
  • Allumer et fermer l’eau du robinet
  • Lecture de la température extérieure
  • Dysfonctionnements de lecture
  • Contrôle dépendant des conditions météorologiques
Opentherm-graph1

OpenTherm est également compatible avec les appareils domotique grand public : Fonctionnement de la technologie OpenTherm avec les thermostats Nest


Atouts d’OpenTherm : Explications simplifiées


1. Systèmes de chauffage classique avec commandes de base

Les systèmes de chauffage classique contrôlent la température d’une maison en chauffant l’eau dans les radiateurs, puis en éteignant la chaudière lorsque la pièce atteint son point de consigne.

La chaudière se rallume ensuite lorsque la température ambiante descend en dessous du point de consigne.

Ces opérations marche/arrêt standard provoque systématiquement des dépassements sur les points de consigne préprogrammés.

Opentherm-graph2

2. Systèmes de chauffage avec commandes modulantes ON/OFF

Les commandes de chauffage modulantes ON/Off ajustent la température moyenne de l’eau dans le système de chauffage en allumant et éteignant périodiquement la chaudière.

Dans cette configuration, la température de l’eau produite par la chaudière elle-même est toujours plus ou moins fixe.

La période On/Off est déterminée par plusieurs facteurs, mais elle est principalement basée sur l’intensité avec laquelle votre chauffage doit travailler pour atteindre la température cible.

Par exemple, lors du chauffage d’une chambre froide ou dans des conditions froides où les pièces se refroidissent rapidement, la chaudière restera allumée pendant de plus longues périodes – ce sont des conditions de « charge élevée ».

Dans des conditions de « faible charge », telles que le maintien d’une température, la chaudière ne peut être allumée que quelques minutes à la fois.

Cela se traduit par des conditions de charge élevée générant, en moyenne, des températures de l’eau plus élevées que des conditions de faible charge.

Par rapport aux thermostats On/Off de base, la consommation d’énergie est moindre tout en maintenant des conditions plus confortables.


3. Système de chauffage OpenTherm avec commandes modulantes

La modulation OpenTherm fonctionne sur un principe similaire aux commandes modulantes, mais de manière plus directe, en réglant la température de l’eau souhaitée à partir de la chaudière ; plutôt qu’en l’allumant et l’éteignant.

Pour les conditions de « charge élevée », un point de consigne d’eau élevé peut être demandé à la chaudière. Toutefois, la température de l’eau demandée diminuera ensuite progressivement à mesure que la température ambiante se rapproche du point de consigne.

La différence importante ici est que la chaudière fonctionnera plus longtemps, mais produira de l’eau à des températures plus basses, ce qui entraînera une consommation d’énergie moindre et maximisera le temps passé en mode de condensation à haut rendement.

L’un des principaux avantages de la modulation OpenTherm est un contrôle plus stable et plus précis de la température ambiante, même par rapport aux commandes de compensation à charge marche/arrêt.

Opentherm-graph3

Variantes

OpenTherm/Plus (OT/+)

Les deux fils sont utilisés à la fois pour alimenter le contrôleur et pour la communication numérique bidirectionnelle entre le contrôleur et la chaudière.

La puissance minimale disponible est de 35 mW.

Le contrôleur transmet à la chaudière en envoyant une séquence codée à Manchester dans le domaine Voltage. La chaudière transmet les données au contrôleur dans le domaine actuel.

OpenTherm spécifie un intervalle de communication maximal d’une seconde. Les données du paquet de communication sont spécifiées fonctionnellement et sont appelées OpenTherm-ID (OT-ID).

256 OT-ID sont disponibles, 128 sont réservés à une utilisation OEM. Les 128 autres sont réservés, 90 d’entre eux sont spécifiés fonctionnellement. (Spécification OT v3.0)

OpenTherm/Light (OT/-)

Lorsque OT/- est utilisé, le primaire génère un signal de tension PWM, représentant le point de consigne de la température de l’eau de la chaudière.

Le signal de courant de la chaudière indique l’état de la chaudière : erreur, pas d’erreur.

En raison des possibilités limitées, OT/- est rarement utilisé.

OpenTherm Smart Power

Cette version introduit la possibilité au principal de demander au secondaire de changer la puissance disponible en faible, moyenne ou haute puissance.

Lors de l’utilisation d’OpenTherm Smart Power, la puissance peut être de 136 mW (puissance moyenne) ou 255 mW (puissance élevée).

Grâce à cela, les principaux fabricants peuvent ajouter plus de fonctionnalités à leurs produits (rétroéclairage ou capteurs supplémentaires).

En savoir plus

Consultez le site officiel pour plus de détails.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.