Les technologies de communication
Nées de la fusion de l’informatique et des télécommunications, les TIC portent sur le traitement, le transport et le stockage de l’information pour former des systèmes intelligents jouant un rôle central dans le fonctionnement des entreprises et des administrations.
Bien qu’il n’existe pas de définition unique et universelle des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), le terme est généralement employé pour désigner tous les appareils, composants réseau, applications et systèmes qui, combinés entre eux, permettent aux personnes et aux organisations (entreprises, industriels, collectivités locales, etc.) d’interagir dans le monde numérique.
Les TIC signifient donc généralement bien davantage que la longue liste des composants et des technologies connus. Elles regroupent notamment les langages et logiciels dédiés, ainsi que l’ensemble des matériels référents.
Les technologies de communication et les réseaux sans fil
Les réseaux de nouvelle génération ont des contraintes énergétiques et nécessitent des technologies de communication de faible puissance.
L’Internet des objets (IoT) a su répondre à ces contraintes en fournissant notamment une connectivité LPWAN (Low Power Wide Area Network) via des dispositifs de détection intelligents à faible consommation d’énergie.
D’une importance sans commune mesure pour le développement économique et la croissance des entreprises, toutes ces technologies ont inauguré ce que beaucoup ont qualifié de quatrième révolution industrielle.