EnglishFrench
Actualités
 Wirepas

Produits Wirepas

La construction d’un réseau pour une application IoT implique de faire des compromis basés sur des paramètres clés tels que l’efficacité énergétique, la latence, la portée sans fil, la bande passante et l’évolutivité.

Conçu pour offrir des performances élevées avec une résilience et une évolutivité supérieures, Wirepas Mesh est un protocole de réseau maillé décentralisé synonyme d’évolutivité, à la fois dans la taille du réseau et dans le large éventail de cas d’utilisation.

Le réseau dispose d’une intelligence distribuée où chaque nœud planifie les transferts de données vers ses voisins au moyen d’un algorithme sophistiqué de multiplexage par répartition, dans le temps et la fréquence.

En outre, tous les nœuds peuvent se reconfigurer individuellement pour devenir des routeurs ou des passerelles.

L’une des grandes forces de Wirepas est l’auto-réparation du réseau en cas de problème avec un nœud spécifique. Une autre non négligeable est que le protocole peut fonctionner de manière transparente et simultanément sur la même radio avec, par exemple, Bluetooth Low Energy, ce qui simplifie l’interfaçage avec le réseau car les appareils peuvent être ajoutés ou configurés à l’aide d’un téléphone mobile qui parle BLE.

Ce protocole de réseau IoT décentralisé peut être utilisé pour connecter, localiser et identifier un très grand nombre d’objets et appareils : les lumières, les capteurs, les balises, les machines et les compteurs ; dans les villes, les bâtiments, l’industrie, la logistique et l’énergie.

Wirespas Mesh Img

Fonctionnement

Toute l’intelligence de Wirepas Mesh s’appuie sur la décentralisation du réseau et des appareils. Ces derniers prennent des décisions de routage de manière autonome, en fonction du spectre radioélectrique et de l’énergie disponibles.

Les appareils Wirepas peuvent ainsi transmettre des données sur plusieurs nœuds vers un autre, comme vers le Cloud et inversement. N’importe quel appareil peut ainsi fonctionner comme point de routage afin de relayer des données.

Sa robustesse contre les interférences permet l’utilisation de plusieurs systèmes sans fil différents dans la même zone. Avec Wirepas Mesh, les appareils choisissent localement les meilleurs canaux pour fonctionner tout en minimisant les interférences avec les autres systèmes radio. En cas de perte d’un message, il sera automatiquement renvoyé jusqu’à ce que sa réception soit vérifiée.

Le rôle des appareils n’a pas besoin d’être préconfigurés, et les points de défaillance uniques sont évités puisque tous les appareils sont similaires. Enfin, l’auto-réparation est prise en charge.

Un nombre illimité d’appareils compatibles Wirepas peuvent être connectés sur un réseau.

Cette norme offre la plus faible empreinte carbone sur les réseaux à grande échelle.

Wirespas Mesh Schema

Sécurité

Wirepas Mesh offre une sécurité de la couche de liaison basée sur les normes de l’industrie pour garantir l’intégrité et l’authenticité des messages, leur confidentialité, la protection contre la relecture, l’authenticité des nœuds et le contrôle d’accès au réseau.

Chaque message est chiffré en AES-128 auquel s’ajoute le code d’intégrité des messages (MIC) OMAC1 pour empêcher la lecture et les attaques humaines. Un appareil sans la paire de clés de chiffrement et d’authentification correcte ne peut pas rejoindre le réseau.

Avantages

  • Indépendance des applications, du matériel et de la bande de fréquences,
  • Réseau à faible coût sans licence et sans abonnement
  • Pile de protocoles intégrée avec un faible encombrement mémoire,
  • Utilisation efficace et sans collision du spectre de fréquence,
  • Faible consommation d’énergie,
  • Faible latence,
  • Haute fiabilité et disponibilité partout,
  • Couverture et densité d’échelle illimitées,
  • Grande flexibilité (utilisation dans diverses applications),
  • Facilite de déploiement,
  • Autonome, auto-réparateur etauto-configuration,
  • Prise en charge de différentes bandes de fréquences, de différents débits et plages de données radio.


Les produits relatifs à la technologie Wirepas