EnglishFrench
Actualités
 

TelematicsTélématique

La télématique, ou systèmes télématiques, fait référence à la convergence des télécommunications et du traitement de l’information.

En termes simples, les systèmes télématiques (tels que la plate-forme de gestion de flotte d’EROAD) fusionnent les télécommunications et les technologies de l’information pour recueillir un large éventail de données ; sur un véhicule individuel ou une flotte entière.

La télématique de flotte recueille une gamme de données à l’aide du GPS et de capteurs au sein des véhicules (moteur, tableau de bord, ect;) afin de fournir aux exploitants les informations dont ils ont besoin pour gérer leur flotte.

La croissance de la technologie télématique se poursuit à un rythme soutenu. Bien que l’adoption de la télématique soit déjà devenue la norme dans diverses industries, la technologie elle-même continue d’évoluer et de croître en puissance et en capacités.

De nos jours, la télématique va bien au-delà du simple suivi de l’emplacement d’un véhicule. De la consommation de carburant à la planification, en passant par l’activité et l’emplacement du véhicule, la vitesse et le comportement du conducteur, les performances et les calendriers de maintenance, tout peut être surveillé via un tableau de bord central basé sur le Cloud.


Graphic Telematics Principe

Vous obtenez notamment une vue d’ensemble de la flotte, de sa santé globale, de sa sécurité, de sa conformité, de sa rentabilité et de sa productivité en appuyant simplement sur un bouton. Vous pouvez également réagir aux événements au fur et à mesure qu’ils se produisent.

LES SYSTÈMES TÉLÉMATIQUES CAPTURENT DE NOMBREUX POINTS DE DONNÉES :

  • Emplacement du véhicule
  • Point d’intérêt géographique (Geofencing)
  • Vitesse du véhicule
  • Incidents de véhicules (freinage brusque, accélération et virages)
  • Diagnostic du véhicule (p. ex. EPM, MPG, odomètre)
  • État du véhicule (personnalisable)
  • Rapports d’inspection de véhicules à distance
  • Alertes de panique
  • Envoi de tâches et messagerie
  • Activité électrique ou du capteur (via PTO)
  • Images de la caméra du tableau de bord

Enfin, les systèmes télématiques intègrent le routage et la planification de la maintenance des véhicules aux performances des conducteurs, offrant une solution complète et étendue aux principaux défis auxquels est confrontée la gestion de flotte.

Graphic Telematics Exemples

L’Internet des Objets qui bougent ?

La télématique s’avère également cruciale dans ce qui est connu sous le nom d’IoTtM (Internet of Things That Move); plus précisément, dans le transport et le fret.

Ces secteurs ont été les principaux à adopter des Technologie IoT avec les données qu’ils fournissent, permettant un routage et une planification plus efficaces encore, ainsi qu’une utilisation généralement mieux optimisée des ressources.

L’IoTtM englobe ainsi, par exemple, le suivi de la localisation et la surveillance des conducteurs et des opérateurs d’équipement, y compris les heures de moteur et de conducteur.

Les principaux avantages de ces derniers comprennent :

  • Une réduction des coûts de carburant
    La consommation de carburant étant l’un des coûts les plus importants auxquels sont confrontées les flottes, la détection et la réduction de la consommation de carburant est cruciale pour l’efficacité globale. La télématique le fait grâce à une planification plus directe des itinéraires, à la réduction des goulots d’étranglement sur les chantiers, et à la réduction de la marche au ralenti du moteur, tout en détectant l’utilisation non autorisée de véhicules ou d’équipements (permettant aux entreprises de réduire la consommation de carburant qui en résulte).
  • Une maintenance plus rentable
    La télématique avertit les gestionnaires des problèmes mécaniques sur les véhicules et les équipements, ce qui leur permet de résoudre les problèmes plus tôt, et de réduire ainsi le risque de temps d’arrêt (ce qui est non seulement gênant, mais peut également avoir de graves répercussions sur d’autres tâches). Cela simplifie également la planification de la maintenance préventive, et contribue ainsi à maximiser la disponibilité des véhicules et des équipements.
  • Une meilleure communication
    Auparavant, rester en contact avec les conducteurs et les opérateurs sur le terrain pouvait être complexe. La télématique simplifie les processus de communication et réduit considérablement la nécessité pour les opérateurs et les conducteurs de s’enregistrer et de rendre compte, automatisant ainsi une grande partie de ce processus.
  • Une sécurité accrue
    Autre considération cruciale (et responsabilité juridique centrale) pour les entreprises exploitant des flottes de véhicules et des équipements. La sécurité est d’une importance capitale. La télématique améliore la gestion de la sécurité en surveillant à la fois le comportement du conducteur et de l’opérateur, ainsi que les performances du véhicule et de l’équipement. Il permet de détecter et de traiter plus rapidement les éventuelles anomalies, telles que les pratiques dangereuses. Elle permet également de diriger l’aide d’urgence directement vers le site où elle est nécessaire, grâce au suivi de l’emplacement.

La télématique aide également l’industrie et le smart building à s’adapter aux défis récurrents auxquels sont confrontées les grandes villes. La pression croissante sur les infrastructures urbaines (en particulier les transports) oblige l’industrie à prendre des mesures innovantes et imaginatives.

Cela signifie utiliser les données et la technologie pour maximiser l’efficacité (de l’efficacité énergétique à la gestion du trafic) et ainsi rendre les environnements urbains plus pratiques, durables, sûrs et vivables pour toutes les parties concernées.


Les produits relatifs à la technologie Telematics