Quelle qu’en soit la source (CO2, NO2, particules fines, ozone, …), la pollution de l’air est devenu un problème majeur dans notre monde.
La nécessité de surveiller les variables de la qualité de l’air s’est accrue au cours de la dernière décennie en raison des niveaux élevés de polluants, en particulier dans les grandes zones urbaines, mais aussi à cause des particules en suspension dans l’air.
Ces faits ont conduit au développement de différents types de systèmes de surveillance, considérés comme la pierre angulaire de la mise en œuvre d’une stratégie d’alertes.
Les systèmes de surveillance de la pollution de l’air basés sur l’IoT offre plusieurs avantages par rapport aux systèmes traditionnels.
Les capteurs collectent des données en temps réel qui sont analysées pour identifier les taux de gaz et polluants, et pour lesquels un seuil configurable est défini. En cas de dépassement de ces seuils, les capteurs alertent les résidents et administrateurs.
Il est ainsi possible de prendre les mesures nécessaires pour le réduire, comme notamment l’aération des pièces et des bureaux communs.
Mais la possibilité de préprogrammer un scénario permettant d’automatiser le processus d’aération par l’activation de systèmes tiers reste l’un des aouts majeurs de l’IoT.
Dès le début de la pandémie de Covid-19, la pollution de l’air a été suspectée d’être un facteur aggravant. (…) Des enquêtes ont été menées d’abord en Chine puis en Europe, la majorité calculant des corrélations spatiales entre les concentrations atmosphériques des principaux polluants réglementés et le taux de contamination par le virus.
Leurs résultats vont dans le même sens : les zones où le virus circule le plus correspondent aux zones avec les plus forts taux de pollution, notamment en PM2,5 et en NO2.
–
Les rapporteurs appellent cependant à la prudence vis-à-vis de ces résultats, qui sont issus de modélisations et de calculs de corrélation et dont l’interprétation doit être pondérée par la considération de certains facteurs sources (…).
Source : Assemblée Nationale / Sénat