Frenchen
actualités
 

Réseau ERMES : Définition et produits compatibles

Lancé par les pays de la CEPT en 1986, ERMES (European Radio Messaging Services) est un service de radiomessagerie européen normalisé avec 16 canaux dans la bande 169 MHz, le nombre de fréquences à utiliser dépendant de l’extension du réseau européen.

L’objectif d’ERMES fut l’utilisation d’un système de radiomessagerie à l’échelle européenne avec une interface radio uniforme et une prise en charge d’un très grand nombre d’abonnés.

Par rapport à d’autres services de radiomessagerie, Ermes était équipé de fonctionnalités plus avancées incluant la radiomessagerie européenne via l’itinérance, la numérotation des messages et les appels de groupe.

Les services supplémentaires intégraient le renvoi d’appel, le stockage de messages, l’adressage multiple, les informations de charge d’appel, le blocage d’appel, et la transmission de données à 64 kbit/s, entre autres.

L’interface radio utilise PAM et la modulation de fréquence (FM) avec quatre fréquences de signal. Au total, 16 canaux avec un espacement de canaux de 25 kHz sont disponibles dans la gamme de fréquences comprise entre 169,4 MHz et 169,8 MHz.

Le codage est équipé de méthodes de correction d’erreurs et le protocole de transmission prend en charge l’AMRT et l’AMRF.

Activité dès 1993, il n’a cependant jamais réussi à se faire reconnaître comme un standard. Les coûts avaient été sous-estimés, et la norme ERMES était aors en concurrence avec la norme FLEX. Des normes rapidement remplacées par les SMS.

En 1999, il a été décidé que les bande de fréquences 169.4-169.8 MHz ne seraient plus réservées à l’usage exclusif de ERMES et cette bande de fréquence a fini par être réaffectée à des usages différents.

Les produits relatifs au réseau ermes