EnglishFrench
Actualités
Passerelles IoT

Passerelle IoT

Une passerelle IoT est un périphérique matériel qui connectent les objets entre eux (capteurs, actionneurs ou appareils plus complexes) et au Cloud.

Elle permet également de “traduire” le langage de communication entre ces objets, et de filtrer les données brutes en informations utiles.

Véritable hub intelligent, la passerelle IoT facilite la communication entre les appareils, maintient la sécurité des données et des transmissions, et fournit une interface d’administration permettant d’exécuter diverses fonctions.

Les passerelles IoT sont également capables de se connecter les unes aux autres pour rationaliser et étendre leurs fonctionnalités et connecter un nombre croissant d’appareils IoT et de capteurs intelligents.

Filtrage des données

La passerelle IoT permet à vos appareils de communiquer entre eux, mais elle simplifie aussi la manière dont ils le font en filtrant les données d’informations utiles. Face à une masse potentielle de données reçues, les passerelles IoT sont intelligentes et capables de fonctionner à la périphérie ; ce qui signifie que chaque passerelle peut analyser et passer en revue les données fournies, puis n’envoyer que les données filtrées nécessaires au Cloud, améliorant ainsi les temps de communication et de réponse.

IoT / Edge Computing

Dans l’Edge Computing, le traitement des données critiques se produit à la source plutôt que dans un emplacement centralisé basé sur le Cloud. Une passerelle IoT dite intelligente est alors le maillon essentiel pour fournir une puissance de calcul de pointe en amont.